top of page

Yannick ROSINE

Producteur, auteur, réalisateur, monteur étalonneur, musicien. 

​

Une large palette d'expertise, pour des créations de qualité et d'excellence. 

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

Biographie

​

Président et associé de la société de production cinématographique Zayanfim, et président de l'association Karibbean Hive, un pôle industriel pour le cinéma et l'audiovisuel basé au Cinéma Rex en Guadeloupe.

Né de parents musiciens et techniciens audiovisuels, son parcours semblait prédestiné dans le domaine artistique. Son parcours dans le cinéma débute au CLCF (Conservatoire libre du Cinéma Français), où il obtient un diplôme en techniques de montage de films.

De retour sur son île natale, il travaille comme monteur indépendant pendant plus de dix ans pour diverses sociétés, notamment France Télévision.

En 2017, il écrit, auto-produit et réalise le documentaire AKIYO JÉNEZ, qui rencontre un succès inattendu. Désireux de formaliser le statut administratif du documentaire, il fonde la société Zayanfim dans le but d'éditer et de commercialiser les supports du documentaire.

C'est à cette époque qu'il rencontre Sévrine Guims, une productrice avec laquelle il s'associe, permettant le fonctionnement pérenne de la société. Cela a conduit à la découverte de Nelson Foix, le scénariste du court métrage TIMOUN AW. La production de ce film et son succès tant local qu'international (présélection aux César 2022) a marqué une nouvelle étape pour Zayanfim dans le paysage cinématographique local.

Partie de zéro il y a cinq ans, l'entreprise est devenue exemplaire et porte un message fort.

La production du film HÉ, CHABINE ! de Sarah Démonio est la suite de ce parcours, et cette nouvelle phase voit la production régulière de longs métrages.

Avec l'association Karibbean Hive, il a participé à un concours international de films, le 48HFP, et le film qu'il a réalisé," 2048, LES ENVAHIS" grâce à l'expertise de l'équipe, a remporté le Prix du public au Festival Nouveaux Regards Films 2023.

Dans la foulée, il a organisé le 48HFP Guadeloupe en octobre 2023, avec 18 équipes qui ont relevé le défi pour la première édition. Au cours de la même année, il a écrit et réalisé le court métrage "Ki-w la, ki-w pala", toujours produit par ZAYANFIM, qui, lors de sa première sélection au CIFF2023, a remporté le prix du meilleur court métrage et le prix du meilleur acteur.

En 2024, il remporte pour la deuxième fois consécutive le prix du public au NRFF24, avec le court métrage "Ki-w la, ki-w pala". 

​

bottom of page