top of page
Affiche_Hé Chabine_Zayanfim TEST.png
SYNOPSIS

Mélie est une adolescente timide de 14 ans, très impatiente et anxieuse d’aller à son premier rendez-vous galant au cinéma.

Impatiente car c’est la première fois qu’elle se fait belle pour sortir avec un garçon, anxieuse car elle ne tient pas à ce que son grand frère le sache.

photo scenar V3 he chabine.jpeg
L'ÉCRITURE

Le scénario de HÉ ! CHABINE ! a été proposé à la société de production Zayanfim en mai 2020. 

Cette histoire coup de poing a résonné en nous, car quelques mois auparavant, nous avions été choqués par l'agression en pleine rue de l'animatrice du programme « On Pakèt Sinéma », Sarah DÉMONIO qui est l’autrice et réalisatrice de Hé ! Chabine !

 

Accompagnée en partie au développement par C'drick FRÉMONT scriptdoctor stagiaire, la production s'est engagée dans la recherche de financement en janvier 2021, après deux versions.

LE CASTING

Pour son premier film produit, Sarah Démonio a choisi de dénoncer le harcèlement de rue. Ses personnages principaux sont des adolescents. Mais où trouver ces jeunes comédiens et comédiennes en Guadeloupe ?

Un casting sauvage a ses avantages mais demande d’innombrables répétitions.

 

En avril 2021, assistée de notre assistante Carole Vingalalon, la réalisatrice part à la recherche de ces pépites, au sein de différents cours de théâtre.

Joël Jernidier, professeur de la section STTMD du Lycée Carnot, les accueille. Sarah a un véritable coup de cœur pour Enzo PIERRE-JUSTIN et Niels MORVAN. Son instinct se confirme lors des auditions. N’Loana est également repérée et obtiendra un rôle.

 

Cyrille POLLION et Kaychel CLAIRE, stagiaires comédiens chez ZAYANFIM, élèves de 3ème année à l’Université de Saint-Claude avaient déjà pu démontrer l’étendue de leur talent. 

Mais où trouver, nos deux adolescentes ? 

 

Céline Morel de l’école Arpège et Promusika, coach d’enfant sur les tournages, nous fait découvrir Anaël POUGOUE, une adolescente de 12 ans, sûre d’elle, parfaite pour le rôle de Johanna. Une adolescente timide à la voix inaudible, Romane ARRENDEL, retient l’attention de la réalisatrice et lui fait passer une audition avec d’autres jeunes comédiennes. C’est elle qui interprétera le rôle principal, elle a compris tout l’enjeu de son personnage : sa transformation était pleine de promesse.

 

Wally FALL et Varenthia ANTOINE, deux professionnels d’exception, complètent ce merveilleux casting.

Casting He Chabine Photo 1 copie.png
Casting He Chabine Photo 3.png
Casting He chabine_Photo 5_zayanfim.png
L'ÉQUIPE TECHNIQUE
nelly et solene_he chabine_zayanfim.jpg
dannik et lola_he chabine_zayanfim.jpg
kristine blonbou_he chabine_zayanfim copie.jpg
corinne bisso_he chabine_zayanfim copie.jpg

 

ZAYANFIM s’efforce de privilégier l’emploi de techniciens et comédiens du territoire caribéen.

Dès les premiers mois de collaboration, la réalisatrice nous fait part de son désir de tourner avec une équipe technique 100 % féminine. 

Un nouveau défi que Zayanfim accepte de relever.

 

Le challenge est réussi même en l’absence d’un poste majeur, de 1ère assistante réalisatrice. Aucun profil disponible n'ayant convaincu la production et la réalisatrice.

 

La rigueur, l’engagement de techniciennes formées au lycée de Pointe Noire telles que Dannick NARCISSE (directrice de la photographie), Lola VIROLLE (assistante caméra), Cannelle AIMEE (assistante son), Nelly FRANCILLETTE (machiniste), l'auto-didacte Solène VANGOUT (électricienne) alliées à l’expérience de Corinne BISSO (cheffe maquilleuse), Katia PALMIER (scripte) et Kristine BLONBOU (costumière) ont rendu cette aventure merveilleuse.

 

Après une recherche active en Guadeloupe, Martinique et Guyane, c’est finalement Camille SCHIRMER qui assurera le poste d’ingénieure du son.

 

Souvent les jeunes auteurs/réalisateurs, font le choix de s’appuyer sur des chefs de poste très expérimentés, c’était donc une prise de risque osée de la part de la réalisatrice, pour son premier film produit. 

LE TOURNAGE

Il se déroule du 5 au 8 juillet 2021, quatre jours de tournage intense. 

 

Après plusieurs jours de repérage, deux décors sont retenus pour ce film coup de poing. Une résidence à Raizet, et un appartement de Pointe à Pitre pour les scènes intérieures. Malheureusement, nous n’obtenons pas l’autorisation de tourner à Raizet, et l’appartement retenu présente des problèmes techniques.

Sarah Démonio, accompagnée de Carole, repartent en repérage. 3 semaines avant le tournage, la réalisatrice se fixe sur une résidence de Lauricisque. L’architecture de ce quartier offre de belles perspectives où la mise en scène envisagée promet d'être sublimée. Nous demandons les autorisations de tournage à la Sikoa propriétaire des lieux, qui accepte.  Quant aux scènes intérieures, Virginie DÉMONIO, la décoratrice, nous trouve le l’endroit idéal et nous y fera un magnifique décor.

Mais, une semaine avant le tournage, la nouvelle tombe ! Une des tours Gabare va être démolie pendant les dates de tournage prévues. Un terrible dilemme s’offre à nous.

Repousser le tournage ?

Nos jeunes comédiens vont partir en hexagone faire leurs études

Tourner quand même ?

Le son risque d'être inexploitable.

Plus qu'une semaine, que faire ? 

 

Grâce à la réactivité de la Sikoa, Daly, et de la Mairie des Abymes, nous installons notre plateau dans la résidence Porte de Sonis. C'est une esthétique très différente du décor souhaité, la réalisatrice doit tout revoir. Un autre problème majeur se pose. Est-ce-que le bus Karulis passera dans cette si petite rue ? 

 

La société STAC, partenaire du film dès la première heure, nous rassure tout de suite et Rodolphe Pascal, chauffeur, acteur d'un jour, assure avec brio l'opération.

 

Un tournage entièrement féminin, ça se remarque. 

C'est une chaîne de solidarité qui se met en place, l'association Sonis accueille notre régie supervisée par Djaël Chevry. Les habitants du quartier et le centre de formation « Entreprendre en Guadeloupe », nous ouvrent leurs portes au petit matin. Chichine Food nous régale chaque midi de ses bons petits plats. 

 

Le dernier jour de tournage est la seule journée en intérieur. Elle est longue et éprouvante. Mais l’équipe technique reste motivée et nos comédiennes, bien que jeunes, livrent un jeu d’une précision métronomique. 

 

La photographie de plateau hétérogène est signée par l'excellent Steeve Cazaux et le making off réalisé par Emma Hubert.

 

En résumé, un tournage éprouvant pour cette jeune équipe dont pour certaines, c'était leur première expérience en fiction mais c'est un défi réussi dans la bienveillance. 

 

L'expérience d'un plateau entièrement féminin fut pour Zayanfim une expérience concluante. 

 

 Il faut bien évidemment citer tous les autres acteurs, remercier les parents ROMERO, ARRENDEL et POUGOUE pour la confiance qu'ils nous ont accordés et toutes les autres petites mains sans qui ce film n'aurait pu voir le jour. Merci à toutes les entreprises et professionnels Ludovic Sadjan et Bluetime Studio, Jules et Nano, Will Production, SL Sound, qui ont apportés une aide petite ou grande dans ce projet. 

LA POST-PRODUCTION

Christelle Berry est la monteuse du film. 

Avec la réalisatrice, elle affine l'écriture du tournage, ajuste toutes les séquences en fonction du tempo du film, crée les génériques et est une force de proposition artistique. 

C'est lors d'une session de montage, qu'elle suggère de reprendre le titre de Barone dans la séquence d'introduction des jeunes garçons du bloc.

Le titre I'm Precious enregistré en free style par Barone en 2011 sur une instru non libre de droit, se devait d’être reprise. Le groupe ODK Mizik lui compose une musique, sur laquelle elle pose son texte. 

 

Sarah Démonio voulait dès la préparation, une esthétique d'images jaunies à la Amélie Poulain (film de Jean-Pierre Jeunet). La DOP Dannick Narcisse a assuré l'étalonnage du film. 

 

Les six musiques du court-métrage, mis à part la chanson de Baronne, sont créées par le compositeur de musique Ludovic Sadjan, qui grâce à ses talents de musicien a pu faire ressortir toute l'émotion souhaitée par la réalisatrice. C'est également lui qui signe le mixage. La postproduction sonore a duré environ 3 mois au Bluetime Studio, à Pointe à Pitre. 

FESTIVALS ET AVANT-PREMIERE 

 

En 2019, Sarah Démonio reçoit le Prix Antilles-Guyane du meilleur court métrage pour son film De Chair et de regards. Rajouter le nom du festival

Son second film était est donc très attendu fut un honneur pour nous de le présenter en avant-première en février 2022 au CinéMartinique Festival en présence des comédiens Enzo Pierre-Justin et N'loana Tami.

Les sélections s'enchaînent, Hé, Chabine! remporte le Prix du Public au Festival Nouveaux Regards puis le prix coup de coeur de la ville des Abymes au Cinéstar Film Festival.

Hé, Chabine ! poursuit son parcours au Festival Court derrière de la Réunion et à au LA Femme Film Festival de Beverly Hills.

Le 21 septembre 2022, une soirée exceptionnelle est organisée à l'auditorium de la Médiathèque de Lamentin afin  de remercier tous les acteurs, techniciens et partenaires qui ont permis à ce film d'exister. Pour l'occasion, Kristine Blonbou (qui était costumière sur le tournage) nous replonge dans l'ambiance du film grâce à sa magnifique décoration.

Photos de Philippe Virapin

Affiche Hé chabine

MERCI AUX PARTENAIRES

DRDFE.jpeg
DAC Guadeloupe-1.jpg
logo ARS.gif
Logo KARULISV2.png
logo-#bluetimestudio-2022 copie.png
logo acsyss.jpg
SHOELA-LOGO-07.png
slsound logo.JPG
LOGO KIABI.png
bottom of page